schliessen
deutsch francais italiano
05.02.2014 10:50

Protection des troupeaux dans le nord-ouest des Préalpes, 2009-2013

Christian Willisch et al.

 

Le retour du loup dans les Alpes génère souvent des conflits avec la population locale, plus particulièrement avec les détenteurs de menu bétail qui estivent leurs animaux dans les zones d’habitat des loups. L’expérience montre que les loups peuvent provoquer des pertes importantes dans les troupeaux de menu bétail non protégés. La protection des troupeaux à l’aide des chiens de protection revêt donc une importance majeure au regard de la coexistence des loups et du pastoralisme, dans l’arc alpin. Mais la mise en œuvre et l’efficacité de cette protection se heurtent sur le terrain à un certain scepticisme. Pour la première fois, une étude scientifique réalisée dans une région des Alpes suisses, démontre de manière exemplaire comment on peut protéger efficacement les troupeaux.


05.02.2014 10:50

Intégration de chèvres dans un troupeau ou séparation: à quoi faut-il veiller?

Antonia Patt et Nina Keil

 

Il arrive que l’on doive intégrer des chèvres dans un troupeau existant, que ce soit pour la remonte ou pour agrandir le cheptel. On doit aussi parfois séparer des chèvres individuellement ou en groupes pour la mise
bas ou par suite de blessures. De tels réarrangements entraînent une certaine agitation dans le troupeau. Dans le cadre d’un projet financé par l’Office vétérinaire fédéral, la station de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon ART a étudié comment introduire au mieux des chèvres dans un groupe de petite taille ou les en séparer.

Forum 9/2019

Planifier l’affouragement avec une qualité de fourrage connue

 

Diagnostic de gestation par échographie chez la brebis

 

Archives

Nouveau Menu

 

plus ...