schliessen
deutsch francais italiano
03.09.2014 07:50

Aperçu de la situation de la CAE en Suisse

Beat Thomann

 

L’intégralité ou presque de la population de chèvres suisse a été contrôlée quant à l’arthrite-encéphalite caprine (CAE) durant la période allant de l’automne 2011 à l’été 2012. Les résultats de ce contrôle ont été évalués dans le cadre d’un projet de recherche de l’Université de Berne sur mandat de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). En outre, plusieurs stratégies sont à l’étude quant à la surveillance à venir de la CAE. Les premiers résultats sont désormais disponibles.


03.09.2014 07:50

Défauts génétiques chez la chèvre: un problème?

Fiona Menzi

 

En Suisse, les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (relevé des structures agricoles 2012) indiquent que l’on garde 88’000 chèvres. Mais qu’en est-il de leur santé génétique? Y a-t-il les chèvres présentent-elles des défauts génétiques et, si oui, quelles sont les races concernées et quelle en est l’ampleur? Afin de clarifier ces questions, une enquête a été lancée l’année dernière sur la présence d’anomalies d’origine génétique dans l’élevage caprin suisse. 


03.09.2014 07:50

Assainissement de troupeau sans antibiotiques en présence de piétin: la seule bonne voie

Adrian Steiner

 

Le piétin est une maladie infectieuse contagieuse des onglons qui touche principalement les moutons. Il est occasionné par la bactérie Dichelobacter nodosus. L’expérience accumulée sur de nombreuses années a montré que l’assainissement de troupeau basé sur la taille des onglons et le passage au pédiluve fonctionne très bien sans antibiotiques.

Forum 9/2019

Planifier l’affouragement avec une qualité de fourrage connue

 

Diagnostic de gestation par échographie chez la brebis

 

Archives

Forum 8/2019

Recommandations pour la construction de bergeries dans la garde d'ovins laitiers 

 

Virus de la diarrhée virale bovine: un virus bovin dans le mouton?

plus ...