schliessen
deutsch francais italiano
30.03.2016 08:51

Maladie de la frontière chez le mouton - un élément perturbateur dans le programme national d'éradication de la diarrhée virale bovine?

Elena Di Labio

 

Le virus responsable de la diarrhée virale bovine (bovine virus diarrhea BVD) est étroitement apparenté à celui de la maladie de la frontière (également dénommée «border disease», abréviation: BD). Tous deux sont également en mesure de passer la barrière des espèces et en principe d’infecter aussi bien les bovins que les ovins et vice-versa. La BD ne remet toutefois pas en péril le succès du programme national d’éradication de la BVD. Cependant, lorsque l’on pratique une garde mixte de bovins et d’ovins, la surveillance de la BVD peut s’en trouver compliquée.


30.03.2016 08:51

Chaque race est unique et mérite d'être protégée

Franziska Schwab

 

En Suisse, la moitié des races d’animaux de rente sont considérées comme menacées. Notre pays n’est pas un cas à part, considérant que la diversité des animaux de rente est en danger partout dans le monde. Comptant sur le soutien de l’Office fédéral de l’agriculture, la Fédération suisse d’élevage caprin (FSEC) encourage cinq races de chèvres. Il est particulièrement urgent d’agir au niveau des boucs. Des pâtures communes de boucs ainsi que des primes de boucs d’hiver ont pour but d’encourager à garder davantage de caprins mâles.

Forum 9/2019

Planifier l’affouragement avec une qualité de fourrage connue

 

Diagnostic de gestation par échographie chez la brebis

 

Archives

Nouveau Menu

 

plus ...