schliessen
deutsch francais italiano
20.12.2017 08:45

La castration des petits camélidés

Patrik Zanolari

 

La castration chirurgicale est une intervention causant des douleurs qui ne peut être pratiquée qu’après anesthésie menée dans les règles de l’art (cf. art. 16 LPAn). Les raisons les plus souvent invoquées nécessitant une castration sont un nombre trop élevé d’animaux d’élevage, mais aussi des animaux présentant des défauts génétiques ou un comportement anormal acquis (par exemple suite à l’élevage au biberon). 


20.12.2017 08:45

Evaluer l'alimentation par les teneurs du lait

Jonas Salzmann

 

Le potentiel de productivité des chèvres n’est souvent pas exploité intégralement. Cela découle souvent du fait qu’il manque des informations fiables concernant l’alimentation. Les aides, comme la matrice dite McKinsey – diagramme très répandu pour vérifier l’alimentation des vaches laitières – sont inexistantes. Un essai d’alimentation avec 47 chèvres, suivi d’un examen des teneurs du lait, avait donc pour but d’élaborer une telle matrice.


20.12.2017 08:50

Affouragement d'hiver - connaissez-vous la qualité de votre fourrage conservé?

Marc Boessinger

 

Au pâturage, les moutons et les chèvres recherchent quotidiennement leur nourriture en fonction de leur propre choix, dans le but de couvrir leurs besoins en énergie, nutriments spécifiques et goûts spécifiques. Dans l’affouragement d’hiver, ce n’est pour l’essentiel plus le cas. C’est désormais le détenteur des animaux qui décide ce que ses protégés se verront offrir en termes de choix, de type et de quantité. La qualité et la composition de l’aliment joue ici un rôle décisif. Connaissez-vous la valeur alimentaire et la qualité de votre fourrage conservé?

Forum 9/2019

Planifier l’affouragement avec une qualité de fourrage connue

 

Diagnostic de gestation par échographie chez la brebis

 

Archives

Nouveau Menu

 

plus ...